L’OSTEOPATHIE

Médecine manuelle, l’ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d’une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s’agit d’une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.
L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.
Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. »

Diagnostic ostéopathique :

Le diagnostic ostéopathique comprend un diagnostic d’opportunité́ et un diagnostic fonctionnel :
Diagnostic d’opportunité́ : démarche de l’ostéopathe qui consiste à identifier les symptômes et signes d’alerte justifiant un avis médical préalable à une prise en charge ostéopathique ;
Diagnostic fonctionnel : démarche de l’ostéopathe qui consiste à identifier et hiérarchiser les dysfonctions ostéopathiques ainsi que leurs interactions afin de décider du traitement ostéopathique le mieux adapté à l’amélioration de l’état de santé de la personne.

 

PELVI PERINEOLOGIE

La rééducation pelvi-périnéale est une discipline thérapeutique qui permet d’évaluer et traiter les dysfonctions du plancher pelvien (incontinence urinaire et/ou anal, douleur périnéale, prolapsus, etc.). Ces pathologies touchent la femme principalement durant la pratique sportive intensive, le postpartum, la ménopause mais aussi tout au long de sa vie, l’homme en particulier après la chirurgie de prostate et l’enfant.
De même que dans d’autres spécialités médicales et para médicales, la rééducation pelvi-périnéale utilise comme techniques thérapeutiques l’électrostimulation, le biofeedback, les techniques manuelles, le massage périnéal, les exercices et les techniques comportementales.
Certaines de ces techniques sont intra-cavitaires, intra-vaginales et/ou ano-rectales. Elles doivent être réalisées par un praticien spécialisé et avec une garantie maximale d’hygiène. Les sondes intra-cavitaires sont personnelles et à usage individuel. Le traitement ne garantit pas la guérison du patient.

LA METHODE McKENZIE

Méthode d’évaluation et de traitement des douleurs mécaniques de la colonne vertébrale avec ou sans irradiation dans les membres (sciatiques, cruralgies, névralgies,…).
Après une évaluation rigoureuse composée d’un interrogatoire et d’un examen clinique, la douleur du patient est classée en différents syndrômes afin d’élaborer une stratégie thérapeutique.
Cette méthode s’appuie sur l’implication du patient dans sa guérison en donnant la priorité à des techniques d’auto-traitement. Le traitement McKenzie est donc basé sur l’éducation du patient et sur la réalisation d’exercices actifs pour soulager les douleurs.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-contre : Home | Institut McKenzie France (mckenzieinstitute.org)

LA REHABILITATION A L’EFFORT

La réhabilitation respiratoire s’adresse aux patients qui ont une maladie respiratoire chronique et qui présentent une intolérance ou une gêne à l’effort (ou dans la vie de tous les jours).

La réhabilitation respiratoire doit être prescrite dès que le patient présente une dyspnée, une intolérance à l’exercice ou une diminution de ses activités quotidiennes malgré un traitement médicamenteux optimisé. Dans ces indications, elle améliore la capacité d’exercice et la qualité de vie, réduit la dyspnée, l’anxiété et la dépression, et diminue le nombre d’hospitalisations.

La BPCO, l’emphysème, la dilatation des bronches, l’asthme, les pathologies restrictives, les suites de la chirurgie thoracique sont les pathologies les plus souvent rencontrées.

L’objectif majeur de la réhabilitation respiratoire est d’améliorer la qualité de vie des patients. Ceci grâce à un programme d’activités individualisé qui regroupe :

Réentraînement à l’effort sur bicyclette ergométrique et/ou sur tapis de marche,
Kinésithérapie respiratoire,
Renforcement musculaire,
Éducation thérapeutique visant à améliorer les connaissances et la compréhension de sa maladie, de son traitement et ainsi rendre le patient acteur de sa maladie,
Aide au sevrage tabagique,
En début et fin de rééducation, votre kinésithérapeute établira un bilan qu’il transmettra ensuite à votre médecin / prescripteur.
Les séances durent environ 1h et au nombre de 2 à 3 fois par semaine.

CAMPT

Les physiothérapeutes agréés par la CAMPT (FCAMPT) vous aideront à faire disparaître vos symptômes et les mauvaises habitudes que vous avez prises pour éviter un mouvement douloureux afin que vous puissiez retourner rapidement aux activités que vous aimez.

Les physiothérapeutes FCAMPT ont reçu une formation en thérapie manuelle orthopédique et ont acquis une expertise clinique qui vous aideront à:

  • Aller mieux en utilisant des techniques reconnues partout dans le monde.
  • Récupérer plus rapidement en trouvant et en traitant la cause exacte de votre problème.
  • Rester actif et en santé en vous expliquant comment éviter de vous blesser de nouveau.

Les physiothérapeutes Fellow de la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy (FCAMPT) ont reçu une formation spécialisée en thérapie manuelle orthopédique reconnue mondialement. Ils offrent un traitement ciblé – mettant en œuvre des techniques ayant fait leurs preuves –, qui améliore rapidement l’état de santé de leurs clients. Et grâce aux conseils qu’ils leur prodiguent, ils permettent à leurs patients d’éviter une rechute.

LA KINE RESPIRATOIRE PEDIATRIQUE

 Les séances de kinésithérapie respiratoire concerne les enfants de moins de 2 ans présentant un encombrement des voies aériennes respiratoire. (Bronchiolite, asthme, rhinopharyngite etc.)

Lors de chaque séance, le kinésithérapeute établira un bilan respiratoire de l’enfant. Celui-ci comprend l’auscultation des poumons, l’évaluation des signes de détresse respiratoire, la surveillance de l’enfant (alimentation, sommeil, fièvre et l’état général).
Le mouchage de l’enfant est primordial. Ainsi, le kinésithérapeute s’assure de la bonne réalisation de cet acte et quand cela est nécessaire, nous prenons le temps de l’apprendre aux parents.
Contrairement aux idées reçues ce n’est pas un acte douloureux. Nous utilisons uniquement des techniques douces et respectons le rythme de l’enfant.