QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES PAR LES PATIENTS
Quels documents dois-je présenter lors de ma première séance?
Votre carte vitale, votre carte mutuelle, l’ordonnance faite par votre médecin, et les examens que vous avez faits en amont. ( Radios, IRM, scanners etc.)
Comment se passe une première séance de kinésithérapie?
La première séance de kinésithérapie constitue une prise de contact avec le patient et permet d’établir un bilan diagnostic kinésithérapique. Elle dure en général de 30 minutes à 1h.
C’est au cours de cette séance que le kinésithérapeute crée votre dossier, analyse vos examens complémentaires (radiographie, IRM, ….), réalise un interrogatoire (quel est votre principal problème ?, quelles sont les mouvements et postures qui améliorent vos douleurs ou qui les aggravent ? Le comportement de la douleur sur 24h, l’histoire de la maladie…).
Le but de ce bilan est double :
– Etablir un programme de soins en fonction des besoins du patient, en fixant notamment le nombre de séances nécessaire.
– De choisir les actes de kinésithérapie qui permettent la prise en charge du patient. Le kinésithérapeute s’assure de l’adhésion permanente du patient au traitement proposé; si cela n’est pas le cas, le masseur s’adapte en utilisant d’autres méthodes.
Le kinésithérapeute vous conseille, si nécessaire, en hygiéno-diététique et vous oriente en matière de prophylaxie (étirements, exercices ciblés, repos) pour que vos résultats perdurent entre les séances.
Pour les consultations des enfants en kinésithérapie, n’hésitez pas à apporter le carnet de santé.
Comment se passe une première séance d'ostéopathie?
Lors de la première séance, le praticien va effectuer ce qu’on appelle un bilan ostéopathique. Il va poser des questions sur les antécédents médicaux et traumatiques (fractures, entorses, etc.) de la personne qui le consulte mais aussi se renseigner sur le mode de vie de celle-ci (environnement, postures, etc.). Ces éléments sont importants pour déterminer quelles manipulations seront effectuées lors des séances à venir.
L’ostéopathe va ensuite effectuer des tests palpatoires et des tests de tension afin de mieux observer où se situent les dysfonctionnements relevés par la personne. Ces tests sont combinés aux informations apportées lors de la phase de question et permettent de déterminer s’il doit y avoir un suivi ostéopathique ou si la personne doit être redirigée vers un autre professionnel de la santé. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est recommandé de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant afin que celui-ci établisse un diagnostic et prescrive des examens ( IRM, échographie, radio, …).
Dois-je porter une tenue adaptée?
Oui, il est préférable de porter une tenue dans laquelle vous serez à l’aise. ( Legging, baskets, tee-shirt)
Est-ce que tous les soins sont remboursés par la Sécurité Sociale?
Les séances sont remboursées à 60 % par la sécurité sociale et 40% par la mutuelle.